Salon-De-Provence – Faire des contraintes une force.
Le centre opérationnel de Bus de Salon-De-Provence est un projet porté par TRANSDEV dans le cadre de la délégation de service public sur le réseau Salon-Etang-Côte Bleue. Il vise à améliorer l’exploitation de la partie nord du réseau en repensant entièrement le site existant.
Répondre à la demande du maître d’ouvrage a été un véritable défi : conserver le bâtiment et l’activité du site tout en construisant le nouveau projet. Il comprend 70 places de remisage de bus, 98 places VL, des stations de lavage et distribution de carburant, une station de compression gaz permettant d’avitailler 50 bus, et un bâtiment regroupant un atelier de maintenance et ses locaux techniques ainsi que plus de 700m² de bureaux. Le projet de Salon-de-Provence est le meilleur exemple de nos capacités à concevoir les lieux complexes nécessaires à la bonne marche du service public. Tout en réorganisant et hiérarchisant le fonctionnement du site, les nouveaux aménagements ont été pensés en apportant un soin tout particulier à l’intégration du projet dans son environnement et à l’agencement des espaces intérieurs et extérieurs. La mise en place d‘espaces verts de qualité a été un point fondamental pour l’intégration environnementale et la qualité de vie des usagers. L’agencement intérieur a été pensé pour créer des espaces de qualité, lumineux et spacieux répondant aux besoins de tous. Les matériaux et couleurs ont été soigneusement choisis afin que le bâtiment s’intègre visuellement dans le site par l’emploi de matières minérales et de couleurs naturelles.
Maîtrise d’ouvrage : Transdev Alpilles Berre Méditerranée
Maîtrise d’oeuvre : arKin
Réalisation : Entreprises en lots séparés
Surface du terrain : 13 783 m2
Surface de plancher : 1 312 m2
Localisation : Salon-De-Provence (13)
Années de réalisation : 2021 à 2024
L’un des premiers enseignements que j’ai reçu pendant ma formation était d’apprendre à travailler avec la contrainte. Le projet de Salon-de-Provence ne fait pas exception à cette règle, on peut même dire qu’il est l’exemple parfait du projet qui exige une réflexion globale de conception intégrant de très nombreuses contraintes. Faire plus grand sur un site existant en conservant l’activité était un très beau défi, qui a nécessité plus que jamais un gros travail d’équipe à la fois au sein de la maîtrise d’œuvre mais également avec les entreprises et la maîtrise d’ouvrage sur site.
Chloé ROYON – Architecte Cheffe de projet
Intervenants Arkin
Partenaires
Projets similaires
Contactez nous !
Si vous êtes à la recherche de renseignements dans nos domaines d’expertises, n’hésitez-pas à remplir ce formulaire, nous nous ferons un plaisir de vous renseigner et d’échanger avec vous !
Vous pouvez aussi nous écrire à agence@agencearkin.com
Pour échanger par téléphone : 04 77 74 44 76